Pêche du silure à Mâcon

Avant de se décider pour le silure à Mâcon l’été passé avec Nico nous nous étions mis en tête de partir quelques semaines à travers l’Europe avec un pass interrail. Notre idée de base était de partir en Europe de l’Est puis de terminer notre voyage en Suède.

Mais comme souvent, niveau organisation c’est assez compliqué et nous changeons de plan un jour avant le départ ! Fini l’Europe de l’Est, bienvenue Mequinenza, ouais mais non, trop chaud. Rechangement de plan et direction Mâcon! Petite ville jolie pas loin de chez nous (1h40) qui est surtout intéressante, car dans la Saône, la rivière avoisinante, se trouve un poisson que nous n’avions jamais pêché, le silure !

IMG_1082

La Saône à la recherche du silure, c’est presque impossible, mais surtout beaucoup moins fun. Problème, nous n’avions pas de remorque pour transporter un de nos bateaux. Nous sommes donc partis avec un bateau gonflable de plage. Son nom? « le mini-boat’s ».

IMG_1158

Après quelques recherches sur ce poisson, nous voilà sur l’autoroute, mais grâce à mes précieux conseils nous partons dans la mauvaise direction. Après une petite demi-heure et un demi-tour, nous voilà enfin partis pour Mâcon.

Après moins de deux heures de route nous arrivons et par chance les magasins sont encore ouverts. Nous avons donc débarqué au shop et y avons fait le plein de matériel pour le silures et la carpe. Carpe aussi, car bien que peu habitué à cette pêche, une touche et un départ de nuit c’est toujours sympa.

Première nuit, premier campement au bord de la Saône sur le secteur autorisé à la carpe by night, mais voilà => no-fish :/ heureusement que la (les) bouteilles de vin était là.

Le jour se lève et nous espérons enfin tâter du mucus de silure. C’est donc avec une certaine impatience que nous entamons une petite dérive après avoir gonflé notre bateau. Nous commençons en dessus du pont de l’autoroute A40 vers « l’île palme » et descendons jusqu’au cul de l’île avant de remonter.

IMG_1062

Après quelques dérives on se laisse aller pour le coup du soir presque jusqu’au centre-ville de Mâcon. A peine arrivé à l‘endroit ou la Saône se sépare en deux, nous avons notre première touche! Résultat, un petit silure d’environ 1 mètre 50 monté sur le bateau et du bon vieux mucus partout.

Après une nuit mouvementée sur un ponton au bord de la Saône, nous partons sur d’autres spots. Nous atterrissons un peu par hasard au pont Beauregard à Villefranche.

IMG_1092

Première dérive en arrivant et déjà une touche juste avant la pile du pont, mais nous la ratons. Nous rentrerons à la voiture avec le bateau sur la tête pour une nuit de sommeil. Le lendemain matin nous pêchons une jolie brème qui nous servira de vif pour la journée.

Cette fois nous sommes partis pour une grande dérive, il faut vous imaginer qu’on prenait beaucoup de matériel sur le bateau : le seau à vifs, deux cannes par personne ainsi que tout le reste de notre panoplie pêche sans oublier nos provisions pour la journée, ça commence à faire beaucoup dans un petit bâteau de plage gonflable.

Après quelques heures de dérive, le moment tant attendu arrive, la touche !

Ferrage, raté… et m****. Cette fois je crois bien que notre brème est morte. Je la relance, mais bizarrement elle me prend du fil, je pensais à un dernier souffle de vie, mais c’est bizarre, prise de contact, ferrage et cette fois c’est pendu ! C’est plus gros que la dernière fois, le bateau gonflable tourne sur lui même au milieu de la Saône, ce silure est trop gros et ne pourra pas être monté à bord. Encore merci à Nico d’avoir ramé jusqu’au bord.

IMG_1113

Ce silure estimé à 1m80 fut le deuxième et dernier poisson sorti de ce séjour.

Résultat de nos premières journées silure => Le mini boat’s ça dépanne, par contre il faut ramer et sonder souvent car le contrôle de la dérive n’est pas évident avec des rames. Niveau fish, on en aura fait deux, un moyen et un plus que correct ! Nous n’avons pas trop cherché le silure aux leurres, cela sera pour une prochaine.

IMG_1124

IMG_1125

Ci-dessous deux cartes que j’ai trouvées, qui indiquent les fosses à silures dans la région de Mâcon.

cartecomplete (1)

 

SafSilureMacon09_parcoursVoici les adresses des magasins de pêche de la région

Mâcon Pêche, 8 rue du 19 mars 1962, 71000 Sance // horaire du lundi au samedi de 9h00 – 12h00 et 14h00 – 19h00

Décathlon Mâcon, Route Nationale 6, zone Jacquard Sud, Sortie 29 Autoroute A6