Ouverture de la pêche en rivière en Haute-Savoie

Samedi 9 mars, les rivières de Haute-Savoie rouvraient. Cette date suit l’ouverture sur le canton de Genève, mais les rivières limitrophes comme l’Hermance sont calées sur l’ouverture française.

Le jour d’avant, passage au magasin de pêche Telmont afin d’acheter deux trois leurres, le permis et du fil neuf.

Après une courte nuit, le réveil sonne, départ de la campagne, traversée du canton dans le brouillard, et voilà; une petite heure après nous voilà sur le parking dit de l’aigle, à Sciez. Nico et Mat’s devraient nous rejoindre d’un instant à l’autre pour un mini pti déj. En attendant Antoine monte son vairon sur la dandi et moi un cherry bloom.

Il est déjà l’heure d’aller tâter la blanche, toujours pas de nouvelle de Nico et Mat’s, le petit déj attendra.

Premier lancer, première impression, pas mal d’eau, mais bien cassé, car il a plu ces derniers jours et durant la night, l’ouverture risque d’être difficile…

IMG_2268

IMG_2271

Toujours rien à 7h30, changement de spot, direction l’embouchure du Foron (de Sciez), mais plantage sur le trajet pour y accéder et nous voilà au Redon! Sur le parking le fameux Kangoo rouge à Nico’s, on les croise donc à l’embouchure. Ils ont pêché en remontants, mais rien pour eux non plus. On s’tape donc le pti déj’ au bord de la rivière, mais quelques lancer plus tard la conclusion s’impose, pas plus de poisson ici… Nous retournons donc à l’embouchure du Foron tandis que Nico et Mat’s iront faire le haut avant de tenter l’Hermance.

IMG_2270

Malheureusement, à 10h30 toujours pas de lacustre, ce sera donc une ouverture bredouille, car nous devons retourner à Hermance pour la suite de la journée. Au programme, préparation du repas du jour et organisation de l’assemblée.

Petit à petit les pêcheurs du jour nous rejoignent à la salle communale pour l’apéro. Verdict de la journée, tous bredouille, tous? oui, sauf Zac qui sera le seul à aller à la Versoix. Choix payant, car il sortit 2 farios et rata une lacustre.

IMG_2275

Vers 12h30 toute l’équipe est au complète et on commence à servir le repas. Menu du jour: goujeonnette de féra avec sa sauce tomate accompagnée de lentille aux carottes. Le dessert? Coupe Danemark.

Après le repas, le traditionnel tournoi de Jass commença, les parties seront serrées. Après quelque manche, l’équipe gagnante est Nico et Matt’s et ceci pour la deuxième année consécutive, bien joué! Ils remportent deux filets de féra fumée et un pot de rillettes chacun.

IMG_2278

Pendant ce temps là Zac ne peut s’empêcher d’aller lancer son ondulante à l’embouchure de l’Hermance.

IMG_2277

L’assemblée générale débute vers 16h30, les membres recevront le pv par la poste.

Et voilà la journée s’achève peu après, un peu de rangement, un coup de balai et nous voilà sur le chemin du retour, sans avoir vue une écaille, mais pas sans avoir passé une bonne journée d’ouverture!