Pêche blanche à Oeschinensee

Cela faisait environ 2 ans que l’idée d’une pêche sous la glace trottait dans la tête de Julien, mais le manque de temps nous fit reporter cette sortie à cette année et c’est Nico qui c’est collé à l’organisation de notre excursion pêche sous la glace à Oeschinensee.

Neuf pêcheurs motivés se sont retrouvés embarqués dans cette aventure qu’aucun n’avait pratiquée auparavant. Nous nous sommes retrouvés sur une aire d’autoroute entre Genève et le canton de Vaud afin de partir ensemble, hélas, c’est à ce moment que Nico et son équipe se sont rendu compte qu’ils avaient oublié les vairons à Hermance. Retour à la case départ pour eux quand à nous, nous avons mis le cap sur Kandersteg le petit village en dessous du lac.

Après nous être équipé et avoir chargé la foreuse « à glace » sur les luges, nous prenons le télécabine qui nous emmène en haut des pistes, d’ici au lac il ne nous reste qu’une demi-heure de marche dans des montagnes superbes pour accéder au lac.

IMG_3780

Arrivé sur place le site est magnifique et ils nous tarde de tremper le fil, un dernier arrêt au restaurant afin de prendre les permis et nous nous retrouvons sur la glace prêt à en découdre avec les salmonidés. Enfin pas tout à fait car une couche de glace épaisse nous sépare encore de nos futures prises.

DSCN0137

Après plus d’une demi-heure d’effort, gaz à fond, à appuyer sur la machine, il faut nous rendre à l’évidence, les mèches que nous avons louées ne sont pas adaptées à la glace. Vaincus par la nature, c’est à ce moment que Nico et ses potes arrivent avec quelques petits remontants.

Hans, prends alors l’initiative et va demander aux autres pêcheurs si nous pouvons leur emprunter leur foret à main. Ces derniers nous en prêtent un , et après quelques remerciements, nous pouvons enfin creuser nos trous.

Afin de tester différentes approches, nous montons différents montages(train de nymphes, dandine, vers et teignes). Le lac à l’endroit ou nous pêchons est assez profond 25-30m. Les poissons ne semblent pas très coopératifs ce premier jour et c’est bredouilles que nous attaquons la descente.

DSCN0169

La piste de luge nous amène à quelque mètres de l’hôtel auprès duquel nous allons passé la nuit.

L’accueil y est chaleureux, et le personnel très aimable, nous partageons ensemble le repas du soir en discutant des techniques a essayé le lendemain.

Au réveil, nous nous apercevons qu’une bonne quantité de neige est tombée pendant la nuit. Arrivé au lac il est difficile de retrouver les trous creusés la veille. Heureusement, Hans et Julien en ont marqué quelques-uns avec des branchages, ces derniers ne se sont pas refermés et quelques coups d’écumoire plus tard tout le monde peut profiter de son propre spot. Les heures passent et il faut attendre 11H pour que Julien sorte le premier omble au train de nymphes.

DSCN0154

Yann le suit quelque minute plus tard avec un autre omble, mais cette fois-ci, pris au ver. Le coup de donne ne dure que quelques minutes au cours desquelles les touches ont lieu un peu partout sur le lac. Suite à cela, Julien et Yann touche régulièrement de petit poissons, mais le froid entame la motivation de certains qui trouvent refuge au restaurant du coin.

DSCN0156

La journée commence gentiment à prendre fin quand Julien attrape un cristivomer suivi d’un omble sur la descente suivante.

DSCN0164

Il fut le meilleur pêcheur de la journée avec 5 ombles et un cristivomer, suivi de Yann avec 3 ombles et de Antoine un omble. Nous récupérons toute l’équipe et nous retrouvons en bas des pistes pour partager une boisson chaude ainsi qu’un repas avant le retour sur Genève.

Ce week-end nous a beaucoup plus et il sera sûrement au programme de l’an prochain.

Les adresses et astuces: prévoir un foret à main(45cm de glace lors de notre sortie) on peut les louer à la quincaillerie de coin en s’y prenant bien à l’avance. Le prix de la montée en télécabine coûte 16.- la descente peux se faire en luge, il est toutefois possible de payer une descente en télécabine, mais les guichets ferment à 17H00.

L’hôtel où nous avons passé la nuit et que nous vous recommandons:
Hotel Restaurant Rendez-vous
Margrit Dreier
Schwandstrasse 2
3718 Kandersteg
Tel. +41 (0)33 675 13 54

DSCN0153