Notre association en 2015

L’année 2015 a été le prolongement des changements instaurés il y a maintenant trois ans afin de relancer notre association sur une nouvelle voie.

Parmi ces mesures que nous avons instaurées, une des plus importantes est sûrement le nouveau format des cours juniors. Ces derniers permettent à 12 jeunes de 8 à 14 ans de suivre des cours de trois heures un samedi après-midi par mois. À chaque fois que le temps le permet, nous les emmenons pêcher sur les quais d’Hermance ou en bateau. En hiver les cours ont lieu en salle et deviennent plus théoriques. Montage des lignes, apprentissage des nœuds, connaissance des poissons et respect de la nature sont les sujets abordés afin de préparer au mieux la relève.

Une autre idée a été celle d’un concours interne se déroulant en plusieurs manches tout au long de l’année dans le but de réunir les pêcheurs régulièrement. Ces matinées se concluent par un pic-nique à midi. Pour l’année qui vient, le règlement a été adapté à une approche de la pêche plus moderne dans le but d’attirer encore de nouveaux participants.

Nous organisons aussi depuis deux ans un weekend de pêche sous la glace au lac d’Oeschinen au mois de février. Vous retrouverez le récit de notre deuxième expédition dans cette article. Cette excursion dépaysante dans la région de Berne sera renouvelée en 2016, avis aux amateurs.

Afin de renforcer l’esprit de convivialité lors de notre sortie annuelle, cette dernière se déroule désormais en car depuis l’année passée où nous étions allés au lac de Champex. Au mois de juin, nous sommes une vingtaine de membres de toutes les générations à être parti au lac de Bret. Même si les poissons n’étaient pas au rendez-vous, nous nous sommes consolés autour d’un repas mémorable. Vous pourrez retrouver ici les photos de cette journée.

C’est avec un immense plaisir que pour le 1er août de cette année nous avons pu proposer à toutes les personnes présentes sur les quais d’Hermance de délicieux filets de perches pêchés et préparés par nos membres. Ce fut un véritable succès !

Les changements viennent aussi de nos membres et cela fait plaisir de voir un regain de participants lors de l’assemblée générale. Cette année, des changements ont été demandés concernant l’organisation de certains événements. Par exemple, l’assemblée générale redevient une soirée à part et un repas sera offert aux membres y participant juste après. Le repas de l’ouverture rivière évoluera en un pique-nique et apéro afin de permettre aux pêcheurs de profiter pleinement de leur journée de l’ouverture rivière.

Après avoir arrêté la fête du lac en 2012, nous souhaitions réorganiser un événement pour les Hermançois et villageois voisins. Nous avons donc pensé à un repas sur le thème du poisson. Plus d’infos à venir.

Nous en profitons pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et vous donner rendez-vous en 2016.

Avec nos salutations halieutiques.